Great Ocean Road

Durant notre road trip de Sydney à Melbourne, nous avons eu l’occasion de poursuivre notre route jusqu’à la Great Ocean Road. Malheureusement le temps n’était pas de la partie nous avons donc réussi à faire la route de Torquey jusqu’à Peterborough en une seule journée, soit prés 170km.

Historiquement cette route a été creusée à la pioche par prés de 3000 soldats entre 1919 et 1932. Elle relie Torquay à Allansford en 243km qui se parcourent en 1 à 3 jours (ou plus) tout dépend de votre volonté (ou de la météo). Si vous êtes motivés, vous pouvez également la longer à pied en 104km réalisables sur 6 jours.

Si le temps est de la partie n’hésitez pas à rajouter plus d’étapes comme le Great Otway National Park, le musée du surf de Torquay ou sortez de la route pour observer les nombreux animaux en liberté.

 

La Slip point lighthouse


 

La Kennett river

Une belle découverte réalisée grâce à l’application Campermate. En effet, le long du Holiday Park de Kennett River vous pourrez découvrir de nombreux perroquets mais surtout … DES KOALAS ! Il faut être bien attentifs pour les trouver car leur pelage se confond souvent avec les couleurs des arbres et ils sont parfois perchés très très haut mais en insistant nous en avons trouvé 7 différents. Si vous voulez voir les oiseaux de plus près, le petit bar en face du parking vend des graines et nos amis affamés n’hésiterons pas à venir se servir dans votre main !

 

Les Gibston steps

Malgré une météo qui n’a fait qu’empirer, cette étape était pour nous la plus belle ! Bienvenue au Port Campbell National Park qui abrite de nombreuses merveilles de la nature ! Cette plage accessible par des escaliers (glissants) permet d’avoir une magnifique vue sur les 12 apôtres.

 

Les 12 apôtres

Reconnu comme une des étapes incontournable de l’Australie, les 12 apôtres sont en réalité 8 piliers de calcaires (les autres roches s’étant effondrées). Formés il y a 10/20 millions d’années, leur aspect est majestueux entre ces immenses falaises et les vents marins. On dit que le coucher de soleil est le meilleur moment pour visiter cet endroit. Malheureusement pour nous, cette fin de journée était plus placée sous le signe de la pluie et de la tempête !

 

La Loch Ard Gorge

Ne terminez pas votre journée aux 12 apôtres mais rouler jusqu’aux prochaines étapes qui offrent de magnifiques panoramas ! La plage porte le nom de gorge de Loch Ard, un navire anglais échoué au XIXème siècle et à en voir les vagues on comprend pourquoi ! Vous pouvez également poursuivre la visite par une petite balade de 2 à 3 heures, en ce qui nous concerne nous sommes rentrés nous mettre à l’abris !

 

London Arch

Un peu plus loin se trouve la London Arch, une nouvelle arche de calcaire naturelle. Ce lieu était auparavant nommé London Bridge car il y avait une autre arche reliant le rochers à la terre. Malheureusement cette dernière c’est effondrée en 1990. Pour la petite anecdote elle a même laissé deux touristes sur l’arche actuelle, ces derniers ont donc du être héliportés.

 

The Grotto

La dernière étape vous mènera à une sorte de mini-grotte vous permettant d’observer l’océan à travers ce petit pont. Un dernier arrêt qui doit être  encore plus magnifique sous un beau soleil !

 

La Great Ocean Road est vraiment une très belle route ! Si vous la faite à la bonne période (ou juste avec du soleil) prenez votre temps car vous aurez surement beaucoup plus de circulation et la route est limité à 80km … de quoi vous permettre d’observer les magnifiques paysages ! Puis comme d’habitude faites attention aux Kangourous qui traversent la route (pour vous rassurer nous n’en avons vu qu’un) ! Si jamais vous avez quelques jours de plus vous pouvez même pousser la visite jusqu’à Adélaïde.

Laisser un commentaire