Akaroa, le village Français

Akaroa village francaisAkaroa est un village situé à 75 km de Christchurch dans la région du Canterbury. Si on vous parle de ce petit village c’est que nous y avons passé 10 jours grâce à notre dernier HelpX et que nous en sommes tombés sous le charme.

 

UN VILLAGE PRESQUE FRANÇAIS

Ce qui fait sa particularité, c’est que ce village était initialement constitué de colons français, oui français et non britannique. Bon on vous l’accorde c’était une très petite colonie.

Pour la petite l’histoire c’est le Capitaine Jean-François Langlois qui a eu l’idée de créer une colonie sur cette partie de la planète pour faciliter la pêche à la baleine (cette zone étant excellente). Il décide donc d’acheter les terres aux quelques Maoris présents et retourne en France pour prévoir une expédition de colonisation. A son retour pas de chance … les anglais ont été plus rapides et on déjà pris possession de la totalité de la Nouvelle-Zélande. En arrivant l’expédition Française doit donc se contenter de deux petits villages dont Akaroa.

 

UN PETIT BOUT DE FRANCE À L’AUTRE BOUT DU MONDE

Aujourd’hui plus aucun local ne parle la langue de Molière mais on retrouve pas mal de vestiges de ce passé colonial français. Par exemple, les rues et certains commerces ont des noms français, quelques drapeaux et monuments aux morts se retrouvent dans la ville. Il y a même des recettes typiques notamment à la boulangerie du village (où nous avons dégusté nos premières baguettes en Nouvelle-Zélande 😀 bon à 4,50$NZ la baguette on en mangera pas tous les jours!).

Pendant la période estivale ce petit village est très prisé des touristes, bateaux de croisière, bus et voyageurs s’y arrêtent pour la journée. Vu le nombre de Français visitant le village nous avions presque l’impression d’être en France. Nous regrettons un peu que la carte da la culture française ne soit pas jouée à fond et qu’on ne trouve pas de plats français dans les restaurants ou de produits français dans les magasins pourtant décoré de bleu, blanc, rouge.

Le plus impressionnant à Akaroa c’est la variété de paysages. Si le centre ville est très mignon et animé de quelques marchés, vous pouvez également vous promener le long de la berge jusqu’au phare ou encore vous éloigner juste de quelques minutes en voiture pour découvrir des vignes, des montagnes ou encore l’océan … des paysages à couper le souffle à chaque fois !

Si vous voulez en savoir plus sur Akaroa et ses alentours, on vous conseille de lire l’article de Kiwipal qui est très complet 🙂 !

Laisser un commentaire