BANK ACCOUNT AND IRD NUMBER

Profitez de vos premiers jours en Nouvelle-Zélande pour organiser tous vos papiers administratifs : demandez un justificatif de domicile à votre auberge et c’est parti pour l’ouverture d’un compte en banque et la demande d’IRD number.

 

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE EN NZ

L’ouverture d’un compte en banque en Nouvelle-Zélande est relativement facile et peut se faire en une seule journée. En revanche, la démarche varie d’une banque à une autre et plus particulièrement d’une agence à une autre.

Le lendemain matin de notre arrivée, nous nous sommes donc rendus à l’ANZ de Parnell pour prendre un rendez-vous pour l’ouverture d’un compte bancaire que nous avons eu … l’après-midi même ! Nous y sommes retournés munis de notre passeport, notre visa, notre preuve d’adresse (que vous pouvez aisément demander à votre auberge de jeunesse) et les économies que nous avions échangé à l’aéroport soit 600 $NZ.

L’avantage d’une petite banque de quartier, c’est que l’agent a été super et a pris le temps de nous expliquer les différentes possibilités. Nous avons finalement opté pour un compte GO qui nous permet de payer par internet et avec une carte bancaire visa gratuite que nous avons eu immédiatement. Le seul bé-mol est qu’on nous demandait 600$NZ chacun pour ouvrir le compte. Une modalité qui n’est pas forcément demandée dans toutes les agences de la même banque.

En résumé, demandez à votre auberge de jeunesse une preuve d’adresse. Dans la matinée allez dans une banque de quartier et prenez un rendez-vous pour ouvrir un compte bancaire. Les banques se valent et ont souvent les mêmes offres que ce soit l’ANZ, BNZ, Kiwibank … La différence se fait au niveau des conditions d’ouverture de compte. N’hésitez pas à leur demander quels sont les conditions pour ouvrir un compte chez eux : Quels papiers fournir ? Quelle preuve d’adresse acceptent-ils ? Combien faut-il déposer d’argent minimum ? … En fonction, choisissez votre banque et revenez à l’heure du rendez-vous avec tous vos papiers.

 

FAIRE SA DEMANDE D’IRD NUMBER

Avant de travailler en Nouvelle-Zélande vous devez disposer de votre IRD number. Ce dernier vous permet de cotiser aux taxes qui sont ici directement prélevées sur le salaire. Si vous n’avez pas d’IRD number vous pouvez à priori quand même travailler mais vos impôts seront calculés sur l’indice le plus élevé. Ce qui fait une sacrée pénalité.

Depuis 2015, pour obtenir son IRD number il est nécessaire d’avoir un compte en banque Néo-Zélandais actif. Faite donc cette étape en dernier et lors de votre rendez-vous à la banque demandez leur s’il est possible d’avoir une preuve que votre compte bancaire est actif. Ils vous fourniront directement un papier, sinon il vous suffit de retirer quelques sous et d’imprimer un relevé de compte au guichet.

La demande est simple et gratuite. Il suffit de vous rendre dans une New-Zealand post pour trouver le formulaire IR 742 qu’il vous suffira de remplir attentivement ainsi que de joindre les documents demandés (une pièce d’identité avec photo, une preuve d’adresse en Nouvelle-Zélande, une preuve d’un compte en banque actif et une copie du PVT). Vous pouvez également directement vous rendre sur le site Internet d’Inland Revenue.

Pour remplir votre demande d’IRD number nous vous conseillons fortement de vous rendre sur le site de pvtistes.net qui dispose d’un très bon article, avec des explications très précises qui vous aideront à remplir votre demande. Ensuite il vous suffit de soumettre votre demande en l’envoyant à l’adresse indiquée.

L’IRD number est un petit papier que vous recevez par la poste (sous 1 semaine à 10 jours) à l’adresse que vous avez indiqué en Nouvelle-Zélande. Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne restez que quelques jours dans votre auberge de jeunesse vous pouvez également téléphoner directement au Inland Revenue Department qui vous communiquera votre numéro de vive voix.

A la fin de votre PVT, il est possible de se faire rembourser une partie de ces impôts. C’est ce que l’on appelle un Tax Refund. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à lire l’article de pvtistes.net sur les impôts en Nouvelle-Zélande ou d’aller sur le forum du site sur lequel vous trouverez surement des discussions actualisées.

 

NOS CONSEILS EN RESUMÉ :

  • Avant votre arrivée réservez une auberge de jeunesse pour quelques jours (bien en amont) et demandez-leurs de vous fournir une preuve d’adresse en NZ
  • Rendez-vous dans une agence bancaire de quartier et demandez quelles sont les conditions pour ouvrir un compte
  • Lors de votre ouverture de compte, profitez s’en pour demander une preuve de compte en banque actif
  • Téléphonez pour obtenir directement votre IRD number et n’oubliez pas de le communiquer à vos employeurs

 

En espérant que notre témoignage d’expérience puisse vous aider. Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à nous les poser ou rendez-vous sur le site pvtistes.net qui a de supers dossiers !

Laisser un commentaire