Dans ma valise il y a …

quoi prendre dans sa valise

Aujourd’hui nous allons décrypter la composition de notre sac à dos et vous expliquer comment faire pour ressembler à une tortue (ou à un kangourou dans notre cas).

VALISE OU SAC-A-DOS ?

Une étape cruciale, entre valise, sac de randonnée, sac à dos ou à roulettes. Que choisir ?

En ce qui nous concerne, nous voulions un sac facile à transporter, léger et qui puisse s’ouvrir comme une valise et pas seulement par le haut comme un sac de randonnée traditionnel. Après de nombreuses comparaisons et essais de sacs, les modèles Duter nous ont tapé dans l’oeil mais notre porte monnaie n’a pas trop apprécié. Nous avons donc opté pour le modèle Farpoint 70 litres de Osprey, acheté en promo à 120€.

Un sac à dos qui a de nombreux avantages :

• une légèreté sans faille 1,78 kg
  • une possibilité de le porter en sac à dos ou en valise grâce aux poignées de transport et à la possibilité de ranger les bretelles
  • une bonne rigidité et une aération dorsale
  • pas d’accessoires ou de poches superflues
  • une ouverture par le côté
  • un sac à dos de 13 litres amovible qui peut s’attacher directement sur le sac ou en kangourou

En ce qui concerne la taille nous avons beaucoup hésité mais finalement opté pour un 70 litres puisque nous ne partons pas pour un tour du monde mais uniquement pour un PVT d’un an en Nouvelle-Zélande. Bien qu’ayant décidé de tout réaliser sans acheter de voiture, il nous fallait quelque chose de très pratique !

sac_ospey

Pour protéger le sac de l’avion nous avons acheté une housse pour avion chez Décahtlon qui est conçue pour les sac de 50 L (le nôtre y rentre largement) et qui peut s’agrandir jusqu’à 70 litres. Vu qu’on à le droit à 30 kg pour le retour on pourra ramener pleins de souvenirs avec nous ! Après plus d’un mois d’utilisation nous sommes vraiment satisfaits de ce sac et le fait de pouvoir ranger le petit sac dessus ou devant est vraiment pratique.

DES CONCESSIONS SUR LES VÊTEMENTS

Ici le mot clé est : concession ! Il a fallu faire plusieurs tests pour déterminer les vêtements qui allaient vraiment nous être utiles. Sachant qu’en Nouvelle-Zélande on peut avoir toutes les saisons en une seule journée … il va falloir être prévoyant et emmener tout type de vêtements.

Deux investissements ont été nécessaires :

• Des chaussures de trail en promo à environ 80 €, des Salomons pour Sophie et des New Balance pour Guillaume, nous les avons choisi en Goretex pour bien résister à la pluie et pour pouvoir assurer de longues heures de marches sans avoir les inconvénients des chaussures de randonnée.
  • Des serviettes en microfibre compactes de chez Decathlon à 5,99 € l’unité qui ne sont absolument pas confortables (oui faut l’avouer ça rien à voir avec la douceur d’une vrai serviette) mais qui sèchent ultra rapidement et sont faciles à laver !
  • Une polaire/Kway nous avons opté pour le modèle Arpenaz 3 en 1 de Decathlon à 59,99 € qui a l’avantage d’avoir une polaire qui peut se détacher de la veste de pluie.

investir
Pour le reste nous nous sommes basés sur les conseils de nombreux voyageurs ! Si vous voulez savoir ce qu’on a emporté en détail, voici la liste. Attention pleins de choses sont réellement inutiles mais vous devez emporter des choses qui vous font vous sentir bien 🙂

GUILLAUME

• 1 savons
  • 1 déo
  • 2 brosse à dent
  • 2 dentifrices
  • 1 labello

Trousse à pharmacie (cf. ci-dessous)

Petit sac :

Accessoires :

• 2 serviettes et 1 paréo
  • 1 parapluie
  • 1 lisseur (oui je sais …)
  • Chaussures de rando + tongs + 1 paire de ballerine + 1 paire de bensimon + 1 paire de nue-pied

Trousse de toilette :

• Des cotons
  • Des cotons-tiges
  • 3 savons
  • 2 déo
  • 1 brosse à dent
  • Du maquillage
  • 1 creme de jour et une de nuit + des tas d’échantillons (merci la birchbox)
  • 1 labello
  • 1 bi-oil
  • 1 shampoing
  • 1 après-shampoing
  • 1 créme pour le corps

Trousse à pharmacie (cf. ci-dessous)

Petit sac :

• 1 appareil photo
  • 1 chargeur d’appareil photo
  • 1 chargeur de portable
  • 1 guide touristique + 2 livres d’anglais
  • 1 batterie portable
  • Des lunettes de soleil
  • Papiers et porte-monnaie

Au final, l’intérieur nos sacs ressemblait à ça :

contenu_sac

Vous vous doutez que pour équilibrer nous avons tout réparti dans les deux sacs au final nous avons 14,4 kilos pour Sophie et 14,7 kilos pour Guillaume. Si c’était à refaire, nous prendrions moins de vêtements c’est sur ! 15 kilos sur le dos c’est déjà très lourd, à porter de temps en temps c’est bon mais pour une randonnée de plusieurs jours ce ne sera pas possible !

UNE « PETITE » TROUSSE A PHARMACIE

Elément indispensable même si on touche du bois pour ne pas être malade pendant notre séjour ! Ce qui devait être une petite trousse à pharmacie c’est transformée en une ENORME trousse à pharmacie ! En effet, nous sommes allés tous les deux chez le médecin qui a très (trop!) prévoyant. Au final à deux nous avons :

Nom du médicament Utilisation Quantité (en nombre de boîtes) Nom du médicament  Utilisation  Quantité (en nombre de boîtes)
Doliprane Anti-douleur, fièvre 4 Maxilase Anti-maux de gorge   1
Kestin Antiallergique 1  Dacryoserum en dose  Soin oculaire 15
Desloratadine Antiallergique 1  Protection solaire Protection solaire
Strefen Anti-maux de gorge 1 Biafine  Brûlures / Coups de soleil

Pour gagner de la place et surtout pour éviter d’abimer les médicaments dans notre sac, nous avons séparé les médicaments des boites, protégé les emballages avec un bout de scotch et rangé le tout dans une pochette hermétique ! Pour l’instant, si on a une leçon à retenir de cette énorme trousse à pharmacie, c’est : prenez moins de médicaments, si vous êtes deux, une seule prescription suffit largement ! Par contre investissez davantage que nous dans la protection solaire et la Biafine ! Après 3 jours içi on a presque vidé les tubes !

L’ACCESSOIRE MAGIQUE

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans l’accessoire magique de notre voyage ! En effet, il ne suffit pas de choisir des vêtements et de les faire rentrer dans son sac ! Cela demande un véritable travail de réflexion et d’organisation. Vient alors la fameuse question : comment ranger son sac ? Dois-je plier mes vêtements, les rouler, utiliser une poche de compression, etc. Nous nous sommes renseignés sur les différentes techniques utilisées par des voyageurs qui font le tour du monde et nous avons regroupé nos recherches sur notre tableau pinterest.

Vient ensuite la seconde étape des tests :

• Plier ses vêtements les uns dans les autres : ce n’est pas pratique pour en sélectionner un
  • Rouler les vêtements : si ils sont de la même couleur, on ne retrouve plus ce qu’on cherche
  • Utiliser une poche de compression : il faut avoir un aspirateur sous la main

Finalement la solution la plus pratique : rouler les vêtements dans des poches de congelation qui ont l’avantage de compresser les vêtements et ainsi d’avoir une poche pour chaque catégorie : tee-shirt à manches longues et pull, pantalons, jupes et shorts, sous-vêtements, maillot de bain et paréo … Cela permet d’avoir un peu l’effet compression, tout en ayant ces vêtements roulés et surtout en étant organisé !

BEFORE

congelation_pas_ferme

AFTER

congelation_ferme

Voila comment on a organisé nos valises. Il faut préciser qu’il nous a quand même fallu du temps et faire plusieurs essais pour trouver l’organisation la plus pratique et réussir à combler tous les vides ! La seule chose que nous regrettons c’est d’avoir pris autant d’affaires car c’est quand même du poids en plus.

Maintenant, à vous de nous laisser vos tips pour l’organisation de votre sac à dos !

2 Responses to “Dans ma valise il y a …

• Cet article est super car je suis justement en train de chercher des chaussures pour mon pvt en nouvelle zélande et je suis intéressée par des chaussures Salomon à Décathlon, tu en es satisfait ?

• On est super satisfait des Salomon ! Elles sont très confortables et solides ! Le gore-tex c’est parfait si tu fais de la randonnée (boue, petites rivières …) et même en hiver elles restent chaudes ! Par contre on a été déçu des chaussures de Guillaume, les new-balance, qui se sont très rapidement déchirées.