De Manapouri à Te Anau

Lac manapouri

Bienvenue dans le Fiorland ! Cette région est « la plus vaste et la plus impénétrable de la Nouvelle-Zélande ». Située au sud de l’île de sud elle se compose de fjords profonds, de forêts densément boisées et de montagnes abruptes. Des paysages sauvages que vous rejoindrez en passant par les villes de Manapouri et Te Anau.


MANAPOURI

Manapouri est une toute petite ville surtout connue pour être le point de départ du Doubtful Sound. Nous nous y sommes arrêtés pour nous balader le long du lac par une petite marche de 20 minutes facilement indiquée : la old coach road track. Puis nous avons eu l’occasion de déjeuner sur la Frasers beach en direct du lac sur une petite table, à l’abris du soleil (mais pas des sandflies) et surtout avec une vue à couper le souffle ! Cette ville est l’endroit idéal pour une pause pique-nique, si vous devez y passer plus de temps optez pour une croisière jusqu’au fjord ou une balade en canoë sur le lac.


TE ANAU

Pour ceux qui nous suivent régulièrement vous savez qu’on a déjà fait un Helpx à 20 minutes de Te Anau durant lequel on a quasiment eu que du mauvais temps et des températures très basses pour un été néo-zélandais. Mais nous avons eu la chance de revenir à Te Anau en mars sous un beau soleil ! Nous en avons ainsi profité pour marcher le long du lac jusqu’à la petit réserve ornitologique « Punanga Manu o Te Anau« .  Une balade qui vous permettra de retrouver des espèces typiques de la Nouvelle-Zélande comme le Takahe. Si vous souhaitez plus d’informations allez s’y durant les horaires de nourriture (à 10h30 en hiver et à 9h30 en été), les soigneurs se feront un plaisir de vous aiguiller.

Dans l’après-midi nous avons sortis nos chaussures de randonnée pour s’attaquer à une partie de l’une des 9 Great Walk … la Kepler track. Nous avons ainsi choisi de partir du Control Gates pour une petite marche de 3h AR. Une belle balade relativement plate qui s’enfonce dans la forêt pour déboucher sur de belles plages. Bon par contre on va vous prévenir emportez votre spray anti sandflies … elles sont présentes par milliers ! Si la randonnée complète vous tente, vous pourrez trouver plus d’informations ici. Par contre comme toute randonnée en NZ, pensez à réserver bien en amont vos hébergements car les places sont très limitées.

 

TE ANAU SOUS LA PLUIE

Si jamais le soleil n’est pas de la partie vous pouvez toujours vous réfugier au Fiorland Cinéma où vous aurez entre autre l’occasion de découvrir un film sur les … Fiorland ! Original non ? Attention ce film d’une trentaine de minutes vous donnera envie d’aller faire un tour en hélico ! Sans paroles ou sous-titres, les images se suffisent à elles mêmes et la musique est totalement emportante ! Petit point shopping : lors de notre visite de la ville nous avons également remarqués sur certains magasins de souvenirs étaient beaucoup moins cher sur dans les grandes villes. Si vous avez le temps vous pouvez également visiter les Glowwormes Caves.

Si ces deux villes sont souvent considérées comme des « arrêts à essence » juste avant les fjords, elles valent quand même le  détour !

Laisser un commentaire