Le Fox et Franz Joseph glacier

Franz Jospeh

Parmi les paysages incontournables de la Nouvelle-Zélande : les glaciers ! La vrai nuance c’est qu’ici ils sont rapidement accessibles en voiture et qu’ils sont très proches de la mer. Pour les visiter vous aurez le choix entre une balade gratuite depuis le parking jusqu’au front du glacier et une excursion guidée qui vous déposera directement sur le glacier. On vous laisse consulter votre budget et décider !

 

LE FOX GLACIER

Le Fox Glacier s’étend sur 13km, depuis 1985 le glacier c’est remis à avancer et a gagné 1,6km sur les 10 dernières années. Malheureusement le réchauffement climatique ralentit chaque jour sa progression et le condamne à terme. Tout au long de la route, des panneaux signalent les anciens emplacements du glacier dans le temps.

Pour vous approchez du glacier il faudra traverser la moraine qui est un empilement de roches de gravats issus de la montagne qui glissent jusqu’en bas. Pour y accéder il suffit de suivre la Fox Glacier Access Road et si vous avez de la chance vous pourrez même apercevoir des Keas sur le parking (souvent en matinée ou en fin de soirée). Si vous voulez marcher directement sur le glacier vous devrez faire appel à un guide expérimenté qui propose des visites à la journée ou bien à la demi-journée (équipement fournis). Depuis quelques années ses visites nécessitent d’être directement héliportés sur le glacier, ce qui fait tout de suite bien gonfler les prix …

Avant de réserver renseignez vous bien sûr les conditions météorologiques, à notre période la glace avait tellement fondue que certains de nos HelpX nous ont déconseillé la visite en hélicoptère. Nous avons donc approché le glacier d’en bas, ce qui déjà très impressionnant ! N’oubliez pas que le Glacier est vivant et chaque jour son paysage change ! Ne vous inquiétez pas si vous avez réserver une visite et que les conditions ne sont pas bonnes, vous serez remboursés en cas d’annulation, et comme dans toute randonnée en montagne, n’oubliez pas la crème solaire et les lunettes de soleil ! A la fin de la journée, nous sommes allés camper à la Gillespies Beach depuis laquelle nous avions une vue magnifique sur le Glacier. Le lendemain nous avons enchaînés avec le Lac Matheson et la balade jusqu’au Franz Joseph.

 

LE FRANZ JOSEPH GLACIER

Pour la petite histoire ce Glacier était nommé par les Maoris « Ka Roimata O Hinehukatere » ou autrement dit les larmes de la fille des avalanches. Un nom qui lui vient d’une légende selon laquelle l’amoureux d’une femme est tombé de l’un des sommets et son flot de larmes a fini par gelé le glacier. Sa première exploration remonte à 1865, depuis il a changé et surtout fondu.

Comme sur le Fox, si vous voulez marcher directement sur le glacier il faudra y venir par hélicoptère. Préparez vous les tarifs ne sont pas des plus abordables mais la visite à l’air de valoir vraiment le coup ! En ce qui nous concerne, nous nous sommes contentés de la balade au départ de la Franz Joseph Glacier road et qui permet de rejoindre le front du glacier en passant par la moraine. Si vous avez l’application Maps.me n’hésitez pas à regarder votre trajet vous trouverez les différents points de vue selon les années qui mettent clairement en évidence la fonte du glacier.

Nous n’avons pas vraiment eu de préférence entre les deux glaciers, le Fox est très entendu, avant d’y arriver vous allez longer de grandes falaises abruptes ce qui semble lui donner un air plus naturel.  Quand au Franz Joseph, le chemin est beaucoup plus aménagé et vous permet de voir de belles cascades, il paraît plus spectaculaire car la glace y était beaucoup plus présente. Dans tous les cas, ce sont deux belles visites à faire 🙂

Laisser un commentaire