Notre premier HelpX

helpx putaruruVoici venu le temps de faire le point sur nos deux premières semaines d’Helpx. C’était la première fois que nous testions cette expérience et notre avis c’est confirmé, notre voyage se fera LIKE A LOCAL !

 

BIENVENUE AU KEA MOTEL

Ce premier Helpx est situé à Putaruru, une petite ville entre Hamilton et Rotorua, dans la région de Waikato sur l’île du nord. C’est un job d’agent d’entretien dans un motel de 9 chambres avec des emplacements pour caravanes et campings. Nous sommes accueilli par notre nouveau patron Ronnie, il vit ici avec sa compagne Jacquie et ses deux petites filles de 5 et 4 ans, Rythm et Hazel, qui sont vraiment adorables. D’ailleurs, nous avons beaucoup joué ensemble et elles se sont fait un malin plaisir de nous donner des cours de prononciation qui nous ont au final bien servi !

Ronnie est une des personnes les plus patiente et gentille que l’on connaisse ! Malgré notre niveau d’anglais, il n’a pas hésité à prendre le temps, à répéter ses phrases et à nous apprendre de nouveaux mots. Grâce à lui on connait les meilleurs coins à visiter dans les environs : Rotorua, Putaruru, Hobbitton, etc.

Sans oublier que maintenant nous savons bien prononcer tous les noms en Maoris ! Il faut dire que Ronnie nous a bien aidé et finalement les sonorités sont très proches de celles du français hormis quelques particularités tel que le « wh » qui se prononce « fe » … Maintenant nous sommes presque incollables sauf pour quelques noms comme celui de la colline qui se situe entre Hastings et Dannevirke et qui porte le doux nom de : Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu

On a oublié de préciser que Ronnie et Jackies sont de véritables master chef ! Entre barbecues, salades, poulet aux légumes, etc. Nous qui nous étions privés à Auckland on ressort de cette expérience largement rassasié ! On a même appris à faire d’énormes sushis et on a pu échanger nos recettes de cuisine notamment à noël ou on a fait un repas Maori-Français !

 

NOTRE RÔLE

Notre rôle était de nettoyer les chambres, faire les lits, laver et étendre le linge. Ainsi que d’aider Ronnie dans ses tâches quotidiennes : mettre la table, faire la vaisselle, ranger le garage, etc. Parfois nous avions aussi l’occasion de garder la boutique, ou autrement dit d’accueillir et d’encaisser les nouveaux clients.

Rien de compliqué comme travail et comme nous sommes assez rapide (tout dépend du nombre de chambre à nettoyer mais à deux cela nous prendre entre 1h30 et 3h) nous avons tout le reste de la journée pour profiter des alentours. Bon là viens notre petit problème … nous n’avons pas de voiture. Si ce n’est pas dérangeant dans les grandes villes cela peut vite devenir compliqué dans de plus petits endroits comme Putaruru. Heureusement, nous avons pu compter sur la gentillesse de Ronnie qui nous a fait découvrir ces coups de coeur locaux.

Côté hébergement, nous étions logé dans une petite caravane juste à côté de la maison où nous avons pu partager tous nos repas avec la famille. Pendant ces deux semaines nous n’étions que 2 helpeurs mais Ronnie accueille souvent des groupes de Helpeurs qui sont alors logés dans une grande chambre, une ambiance « auberge espagnole » qui doit être vraiment sympa.

 

UNE IMMERSION TOTALE

Ce helpx nous a permis de rencontrer un grand nombre de personnes et ainsi de nous familiariser avec l’accent Kiwi. Cependant, on doit vous avouer qu’il y a eu quelques moments de découragement surtout quand vous vous retrouver avec une dizaine de personnes qui se mettent à parler très vite, souvent en argo et que vous vous rendez compte que vous ne comprenez que la moitié des mots vous échappe. Il nous reste beaucoup de boulot …

Nous avons quand même appris beaucoup de choses ici notamment à arrêter de dire « What » à longueur de journée mais plutôt « Pardon ». On a aussi appris à arrêter de prononcer des « h » à tout bout de phrase, une remarque qui nous a énormément fait penser à la vidéo sur la langue anglaise de Paul Taylor. Rien que pour le plaisir, on vous laisse la regarder !

Partager la vue d’une famille c’est aussi l’occasion de découvrir des traditions locales, d’avoir des conseils (notamment de regarder le film « Once were warriors » qui été réalisé par un néo-zélandais et qui montre une famille qui va se tourner vers des valeurs traditionnelles maoris), de partager un noël kiwi-maori, d’apprendre à faire d’ENORMES sushis …

Bref une expérience et surtout des personnes que l’on n’est pas prêt d’oublier ! Dans le tourisme on parle souvent de l’Accueil avec un grand A et ici il a dépassé toutes nos espérances ! Le job est ce qu’il est mais si vous voulez découvrir la culture Maorie et l’accueil légendaire des Kiwis … on vous le recommande sans hésiter 😉 !

2 Responses to “Notre premier HelpX

  • Accueilli à la table familiale avec vous je confirme votre propos. Une halte sans rien d’extraordinaire hormis la gentillesse de vos hôtes. Une halte donc à ne pas manquer.

    • C’est vrai que c’était vraiment sympa de repasser voir Ronnie ! On est repassé par Putaruru en bus la semaine dernière mais malheureusement on a pas eu le temps de s’arrêter 🙁 lors de notre prochain voyage en Nouvelle-Zélande ?! 😉

Laisser un commentaire