Les immanquables à Dunedin

Gare dunedin

Nous venons de passer quelques jours à Dunedin et cela a été un véritable coup de cœur ! Il y a tellement de choses à faire dans cette ville, chaque rue vous réserve une surprise et nous y avons enfin trouvé des restaurants qui servent à 21h et des bars qui ferment après minuit ! En même temps Dunedin dispose de la plus vieille université de Nouvelle-Zélande et donc d’un grand nombre d’étudiants qui animent la ville à toute heure.

 

UNE VILLE CHARGÉE D’HISTOIRE

Dunedin est certainement la ville avec le plus de monuments historiques de la Nouvelle-Zélande. Vous avez surement déjà vu sa célèbre gare en photo mais en vous promenant dans les rues vous découvrirez de nombreux autres monuments : églises, mairie, ancienne prison, imprimerie, place de l’octagon, … Les monuments ne manquent pas et en vous baladant dans les rues vous pourrez facilement comprendre le surnom de Dunedin : « l’Edimbourg du Sud ». En effet, Dunedin a été fondée en 1848 par des écossais et ne manque pas une occasion de montrer son héritage écossais : architecture, concerts de cornemuse, restaurant servant du haggis, logo des Highlanders l’équipe de Rugby, enseignes spécialisées dans la fabrication de kilts …

 

DES SURPRISES A CHAQUE COIN DE RUE

Mais la ville regorge aussi de modernité, en vous promenant vous aurez aussi l’occasion de découvrir des œuvres de street art. En effet, la ville est devenue récemment le centre d’un projet de street art qui s’expose dans les différentes rues de Dunedin. A l’image d’une chasse aux trésors, vous aurez l’occasion de passer devant les monuments célèbres de Dunedin tout en découvrant les oeuvres de street art  (formelles ou informelles) et comme le précise la carte : « gardez l’œil ouvert car vous ne saurez jamais où trouver le prochain ».

 

LE TOTU SETTLERS MUSEUM

Nous n’avons pas fait le musée de l’Otago mais la pluie nous a forcé à nous arrêter devant le Totu Settlers museum et c’était une très belle surprise ! En effet, ce musée dispose d’une collection impressionnante sur l’histoire de l’Otago, les origines maories, la ville de Dunedin mais aussi des collections plus insolites telles que les recherches des étudiants en médecine, l’électroménager des trente glorieuses, des aménagements de chambres d’étudiants des années 80 à 2000 … Un musée très complet avec des aménagements numériques, du WIFI gratuit, un café, des espaces de repos … Bref tout pour passer une belle après-midi !

 

UN MATCH DES HIGHLANDERS 

Nous avons eu l’occasion d’assister au premier match de la saison des Highlanders contre les Chiefs au Forsyth Bar Stadium. Une super soirée qui nous a d’ailleurs permis de voir certains joueurs de l’équipe des All Blacks. Le match commence avec le traditionnel repas néo-zélandais : des meats pies ou fish and chips que nous commandons juste avant d’entrée dans l’arène. La, grosse surprise … nous nous trouvons à peine à quelques mètres du terrain ! Même si le match n’a pas été victorieux pour les Highlanders, l’ambiance était présence, en particulier dans le ZOO crew, une zone carrément réservée aux étudiants ! Si vous pouvez n’hésitez pas à la tester !

 

DE LA BIERE AU CHOCOLAT

Dunedin dispose également de deux usines renommées en plein centre ville : la brasserie Speights et l’usine de chocolat Cadbury. Si jamais vous voulez les visiter Bookme propose des tarifs intéressants ! Nous n’avons pas eu le temps de faire les visites et l’usine Cadbury nous avait été déconseillée par pas mal de personnes. Peut-être est-ce du au fait que l’usine a fermée y a peu de temps et que la visite perd ainsi un peu de sa magie. Pour les gourmands ne vous inquiétez pas … la boutique est toujours ouverte (et à des prix avantageux) !

 

LA TUNNEL BEACH WALKAWAY

Dunedin a aussi l’avantage d’être une péninsule et donc d’avoir un accès à l’océan. Si avez un beau soleil n’hésitez pas à aller à la plage Saint Clair et à poursuivre votre chemin jusqu’à la Tunnel beach Walkaway qui vous mènera à la plage par un tunnel creusé dans la roche (plus précisément à la dynamite) par un riche propriétaire. Vous aurez surement l’occasion d’y croiser des lions de mer, des manchots ou pingouins ! Un véritable plaisir !

 

Dunedin recèle de surprises et parmi les visites à faire on peut aussi vous conseiller :

  • Le Taieri Dunedin Railways : ce trajet touristique vous fera découvrir des paysages à couper le souffle
  • Baldwin street : la rue la plus inclinée du monde qui accueille chaque année un festival où des millers de bonbons jaffa descendent la rue
  • Le jardin chinois : Dunedin a une véritable relation avec l’Asie depuis la ruée vers l’or et n’hésite pas à la mettre en avant
  • Le jardin botanique : c’est loin d’être notre préféré (il y a tellement de jardins en Nouvelle-Zélande) mais il vous permettra de passer un bon moment
  • Lanarch castle : le seul château que vous aurez l’occasion de découvrir en Nouvelle-Zélande
  • La Holveston house : authentique manoir de 1906 à découvrir pour les amateurs de mobiliers

Si vous avez d’autres recommandations n’hésitez pas à nous ne faire part en commentaire, on se fera un plaisir d’y retourner pour les tester 😀

Laisser un commentaire