L’arrivée en Nouvelle-Zélande

arrivee en nouvelle zelande

Arriver en Nouvelle-Zélande implique de trouver un logement, un forfait téléphonique, ouvrir un compte en banque et réaliser ses premières démarches administratives. Découvrez notre expérience et nos recommandations.

 

L’AEROPORT D’AUCKLAND

Comme nous vous le décrivions dans l’article un long voyage, le contrôle des passeports se fait assez rapidement. Veillez à bien avoir rempli votre carte d’arrivée et d’avoir votre passeport et votre PVT sous la main. Une fois vos bagages récupérés vous pouvez vous diriger vers le contrôle du ministère de l’agriculture. Si toutes vos affaires sont propres et que vous n’avez rien de particulier à déclarer, le contrôle se fait assez rapidement.

Une fois le contrôle passé, vous pouvez officiellement débarquer à l’aéroport. Nous vous recommandons de ne pas trop vous pressez et de prendre votre temps pour régler un premier problème : le forfait téléphonique. Vous pouvez également utiliser le WIFI de l’aéroport pour retrouver votre logement. D’ailleurs vous allez rapidement découvrir que la Nouvelle-Zélande est très bien équipée en ce qui concerne le WIFI public !

ASTUCE : Pour rejoindre votre logement ou le centre-ville utilisez les navettes Super Shuttle, plus vous êtes nombreux à réserver moins le prix est cher. Vous pouvez leur directement à la sortie de l’aéroport ou prendre le temps trouver des compagnons de voyage et réserver en ligne grâce au WIFI de l’aéroport. 

 

TELEPHONER EN NZ

Une fois le contrôle de sécurité de l’aéroport passé, ne vous pressez pas à rejoindre votre navette. En effet, les boutiques des aéroports proposent souvent des offres téléphoniques très avantageuses. Pensez donc à vous y arrêter ! Pour vous donner une idée, l’opérateur Spark nous proposait une offre Backpakers à 49$ pour 2 mois avec :

  • 200 minutes d’appels en NZ + 200 à l’international (notamment vers la France)
  • 200 textos en NZ + 100 à l’international (notamment vers la France)
  • 3GB d’Internet
  • 1GB par jour sur les spots WIFI Spark

Une offre plutôt avantageuse que nous avons malheureusement loupée. Nous avons finalement choisi une offre Spark à 19$ avec 300min d’appels en NZ + SMS illimités en NZ + 500mo de data. L’avantage de l’opérateur c’est qu’à peu prés dans toutes les grandes villes vous trouverez des cabines WIFI vous permettant de vous connecter jusqu’à 1GO/jour. L’offre de l’été nous a permis de profiter pendant 2 mois de 1GO de bonus sur les réseaux Facebook, Twitter et Messenger et 500mo de data supplémentaire.

ASTUCE : si vous prenez un forfait chez Spark et que vous ne rechargez pas votre forfait vous pourrez quand même profiter des 1GO par jour avec les cabines WIFI présentes dans les villes. 

 

SE LOGER LES PREMIERS JOURS

Deux semaines avant notre départ de Nouvelle-Zélande nous avions réservé deux semaines en Airbnb sur Auckland, dans le quartier de Parnell. Divisant les frais à deux, cela nous revenait moins cher que de réserver une auberge de jeunesse.

Notre conseil est de vous y prendre beaucoup plus à l’avance, surtout si vous arrivez en haute saison (de novembre à mars). Un mois avant votre départ, pensez donc à réserver votre hébergement et ne faite pas comme nous à choisir un Airbnb mais plutôt une auberge de jeunesse. En effet, cela vous permettra d’obtenir une preuve d’adresse, utile pour votre demande d’IRD number.

Nous sommes restés deux semaines dans notre Airbnb ce qui était parfait pour nous car nous arrivions avec un niveau d’anglais minable, sans avoir prévu de parcours, ni regardé les offres d’emplois en amont. Ces deux semaines nous ont donc permis de nous organiser et de visiter Auckland et ses alentours de fond en comble. Par contre, si vous avez déjà une petite idée de votre parcours ou recherché quelques emplois en amont, quelques jours suffiront largement !

ASTUCE : Si vous ne restez pas assez longtemps dans votre auberge pour recevoir votre IRD number pas de soucis, vous pourrez téléphoner pour l’obtenir directement, pour en savoir plus rendez-vous ici. 

 

NOS 3 CONSEILS EN RESUMÉ :

  • Regardez les offres téléphoniques présentes à l’aéroport et les offres relatives aux saisons
  • Trouver d’autres voyageurs pour réserver à moindre prix une place dans les navettes Super Shuttle
  • Réserver longtemps avant votre départ vos premières nuits en auberge de jeunesse

 

En vous souhaitant une très belle arrivée en Nouvelle-Zélande !

Laisser un commentaire