Nos tops des Catlins

Catlins Sealions

On ne pouvait pas ne pas vous parler de cette région qui a été un véritable coup de coeur ! Au programme : des paysages à couper le souffle, des otaries, des manchots, des chutes d’eau, des forets aux allures tropicales, des plages désertes, et beaucoup beaucoup de pluie !

 

LA RÉGION DES CATLINS

L’objectif principal de notre road trip le long de la Southern Scenic Road était de découvrir la région des Catlins qui n’est clairement pas possible de parcourir en transport en commun. Nous avons donc loué une voiture et nous voici parti pour découvrir cette région qui va de Balclutha jusqu’à Fortrose.

Cette région regorge d’activités que ce soit des balades en forets, du repos sur la plage, de l’observation de la faune locale, du surf sur une mer déchainée, … Vous trouverez forcément une activité qui vous convient ! Parmi les stops que nous avons fait, nous vous avons sélectionné nos meilleurs souvenirs, nos incontournables. Si vous voulez en savoir plus sur le trajet exact, n’hésitez pas à lire notre article sur la Southern Scenic Road !

 

LE NUGGET POINT

Une petite balade d’une quinzaine de minutes nous permet de rejoindre le phare, un petit coup d’oeil en contre bas permet d’observer de nombreuses otaries qui se prélassent sur les rochers. A défaut d’avoir des jumelles nous avons pu utiliser le zoom de notre appareil pour observer les oiseaux. Nous avons continué notre route jusqu’à Roaring Bay Pinguins mais nous n’avons pas eu la chance d’apercevoir des manchots !

 

LA CANNIBAL BAY

La route est assez longue (environ 8 kilomètres) et comme tous les petits espaces en Nouvelle-Zélande … c’est une gravel road avec des passages assez étroits mais cela en vaut le détour ! Vous atterrirez sur une grande plage peu fréquentée si ce n’est par quelques otaries. C’était les plus grosses que nous avions vu jusque là et nous avons eu la chance de les voir s’amuser dans l’eau, revenir se frotter dans le sable et se chamailler avant de s’endormir sur le sable.

 

LES PURAKAUNUI FALLS

Passons de la côte aux terres, histoire de ne pas trop nous dépayser la pluie décide quand même de nous suivre ! Ces chutes sont facilement accessibles à pied, par une courte marche de 10 minutes. Elle ne sont pas impressionnantes mais leur aspect « en escalier » vous permet de réaliser de belles photos !

 

LES MATAI AND HORSESHOE FALLS

Pour accéder aux chutes il vous faudra marcher un peu dans la forêt, comptez 35 minutes AR mais les chutes sont sympa surtout la seconde qui se sépare sur plusieurs étages !

 

LE FLORENCE HILL LOOKOUT

Le point de vue idéal pour une pause photo avec une magnifique vue sur la baie ! Nous avons eu la chance d’arriver dans les premiers et de pouvoir garer notre voiture face à la baie = un parfait endroit pour pique-niquer !

 

LES MC LEAN FALLS

Si vous voulez des vrais chutes il va falloir passer par les Mc Lean ! La balade dure 40 minutes A/R et il faut traverser une foret à l’allure tropicale avant d’arriver à cette cascade sur plusieurs niveaux pour une hauteur totale de 22 mètres. Un peu plus loin vous pourrez observer les Niagara Falls et découvrir l’humour kiwi : ces chutes font officiellement  70 centimètres de haut !

 

CURIO BEACH

Cette plage à un double intérêt : on y trouve une forêt de fossiles qui datent de la période jurassique … assez curieux. Sont également présents des manchots pygmées et des manchots antipodes (merci Wikipédia pour la traduction des espèces en anglais !). Cependant nous sommes arrivés trop tôt pour en apercevoir.

 

SLOPE POINT

Pour terminer le spectacle en beauté, rendez-vous au point le plus éloigné de la Nouvelle-Zélande. Pour y accéder une petite marche facile de 20 minutes à travers les pâturages. Nous y avons été en fin de journée et pour le coup nous étions vraiment seuls au monde, un magnifique paysage prés de la mer déchainée. Petite particularité que vous pourrez observer sur la route : les arbres environnants ont littéralement été coiffés par le vent !

 

 

Les Catlins regorgent de trésors que ce soit sur la côte ou dans les terres ! Même si la météo n’était pas de notre côté nous avons pu voir des paysages magnifiques, des otaries par milliers et même des manchots ! Un paysage naturel qui nous a vraiment séduit !

Nous avons cependant manqués quelques lieux tels que Cathedral Caves, ou l’eau a creusé dans les falaises d’immenses grottes (attention l’accès au site est payant et uniquement accessible 2h avant ou après la marée basse), le Lost Gypsy Gallery, un petit musée qui regroupes de nombreuses babioles et automates fabriqués par le maître des lieux,  … N’hésitez pas à regarder tous les points d’intérêts sur maps.me et à nous dire ceux qu’on a vraiment manqué 😉

 

Laisser un commentaire