Un noël kiwi-maori

Noel Kiwi MaoriImaginez-vous … 24° degrés, un plein soleil, du monde sur les plages, des barbecues tous les midis … Et oui vous êtes bien en Nouvelle-Zélande en plein moins de décembre ! Ici ce sont les vacances d’été, la saison est complètement différente de celle que nous avons en France et pourtant c’est dans ce cadre qu’ont lieu les fêtes de fin d’année. En plus de fêter noël pour la première fois ensemble, nous le fêtons donc au soleil !

 

UNE AMBIANCE DE NOEL PARTICULIERE

Même si on ne retrouve pas notre ambiance de noël (le froid, les marchés de noël, les décorations des villes, …) on retrouve quelques magasins qui jouent sur ce créneau et décorent leurs vitrines. Certains habitants rivalisent d’imagination et décorent leur maisons avec d’impressionnantes lumières dignes des téléfilms américains. D’ailleurs rien qu’à voir les pubs à la télé pour acheter des guirlandes lumineuses, on comprend mieux …

Bien que le long des routes nous avons retrouvé des ventes de sapins de noël tels que nous le connaissons. La grande différence c’est que les Kiwis ont leur propre arbre de noël qui se nomme le pohutukawa. Un arbre qui produit de belles fleurs rouges à la période de noël et que vous pouvez retrouver à de nombreux endroits en Nouvelle-Zélande notamment le long de l’eau.

 

NOTRE NOEL KIWI-MAORI

Il y a donc deux façons de fêter noël ici : la première consiste à se rendre sur la plage et à profiter des nombreux barbecues publics pour cuisiner. Ou bien rester chez soi et se réunir avec sa famille autour d’un … barbecue ! Et oui si il y a bien quelque chose qui s’impose à Noël ici c’est le barbecue !

En ce qui nous concerne nous étions dans une famille Maori qui a réalisé un sapin de noël mais seulement 1 semaine avant. Les enfants le décorent comme ils le souhaitent (dans notre cas avec des sucres d’orges). La fameuse lettre au père noël est déposée prés du sapin ou directement envoyée par la poste. Sans oublier que début décembre ils ont droit à leur fameux calendrier de l’avent en chocolat  :p

Les cadeaux sont posés sous le sapin dans la semaine de noël mais il faut patienter jusqu’au matin du 25 pour avoir le droit de les ouvrir. Nous avons assisté à l’ouverture des cadeaux avec les deux petites filles, Hazel et Rhythm, un bon moment où nous avons pu découvrir que les jeux pour enfants surfent sur les mêmes succès qu’en France (la Reine des Neiges, les Trolls, les Pet Shop …). Nous avons même été gâtés et nous avons partagés nos cadeaux DIY (Do It Yourself) qui ont eu un beau succès et comme on dit « c’est le geste qui compte ».

 

NOTRE BUFFET DE NOEL

Ici il n’y a donc qu’un repas de Noël qui se déroule le 25 au midi. Il se compose bien évidemment d’un barbecue qui est pris généralement sur une terrasse ou un patio (dans notre cas un garage ouvert). Contrairement à nos habitudes, ce n’est pas un repas ou chacun est placé à table, mais un buffet ou chacun se sert et s’assoit là ou il veut : au coin d’une table, debout sur le bar, etc.

Le repas se compose de nombreuses viandes : jambon, dinde, saucisses, bacon, côtes de porc … Notre préférence va au jambon qui était farci avec des clous de girofles et caramélisé avec de la confiture dessus. Le tout est accompagné de pommes de terres à la vapeur ainsi que de nombreuses salades (coleslaw, salade de pomme de terre, d’oeufs, etc.). Quant au dessert, il se compose souvent d’un gâteau de noël de style pudding ou bien du fameux dessert kiwi : le pavlova.

Qui dit repas de Noël, dit également boissons de Noël. Ici on ne boit pas de vin comme chez nous mais plutôt du mousseux ou bien de la bière. Et au Kea Motel si il y a bien une chose sacré c’est la bière d’ici … la TUI ! Si le repas est rapidement plié, l’apéro dure quant à lui, tout l’après-midi … L’occasion pour nos hôtes de nous apprendre quelques uns de leurs jeux d’alcool. On doit vous avouer que c’était pas le plus marrant des jeux, chaque personne joue à tour de rôle jusqu’à ce qu’elle gagne ce qui peut prendre beaucoup de temps … On a donc rapidement proposé un jeu français … la pyramide … ils ont adorés et tellement bu qu’on a fini par coucher tout le monde !

La petite touche française … Nos hôtes nous avaient demandé de leur faire quelque chose de typique pour noël … venant du Périgord nous avons choisi de leur faire un canard qu’ils ont énormément apprécié. Pour le dessert, vu qu’ils connaissaient déjà la bûche au beurre, nous avons opté pour quelque chose de plus léger avec une Charlotte au chocolat. Cela dit, apprenez que les kiwis mangent toujours leurs desserts avec de la crème style chantilly ou crème anglaise. Il a donc fallu la rajouter à notre dessert.

 

C’est donc après de nombreuses Tui et quelques jeux d’alcool que nous vous partageons nos photos de ce jour particulier et nous espérons que vous avez tous passez un très joyeux Noël.

2 Responses to “Un noël kiwi-maori

  • Laurent ROCHE
    11 mois ago

    Superbe la charlotte au chocolat!!! bizarre le jambon avant cuisson???

    • Mais après cuisson il avait pris une belle couleur rosée et c’était vraiment très bon !

Laisser un commentaire