Pohatu Penguins

Pohatu PinguinsGrâce à notre Helpx et surtout à Joey, nous avons pu faire une visite avec Pohatu Penguins. Beaucoup de photos à vous partager mais surtout un moment magique. Une visite de 3 heures, à la tombée de la nuit, à travers des paysages époustouflants, dans un lieu préservé avec des animaux protégés et surtout un moment partagé avec une famille passionnée et passionnante !

 

POHATU PENGUINS, UNE HISTOIRE FAMILIALE

Une visite très locale puisqu’elle nous a permis de rencontrer toute la famille de Joey qui travaille depuis plus de 30 ans pour la protection de ces « little penguins ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce ne sont pas des pinguins mais plus exactement des manchots à ailerons blancs.

Cette colonie est la plus grande colonie terrestre de cette espèce. Ce sont des animaux nocturnes qui partent pêcher juste au coucher du soleil et reviennent dans leurs terriers une fois la nuit tombée pour éviter les prédateurs. Ces derniers sont très nombreux dans la mer et sur terre et sont très dangereux notamment pour les oeufs. De quoi mieux comprendre l’action de cette famille qui les protège et les aide à se nourrir et à grandir en toute sécurité.

Pour la visite plusieurs parcours sont disponibles, en ce qui nous concerne nous avons opté pour une visite en soirée ou Joey vous amène jusqu’à la réserve avec son van … l’occasion de voir des paysages à couper le souffle et d’en apprendre davantage sur l’histoire de ces animaux et de cette zone protégée. Une visite de 3 heures que nous ne serons pas prêts d’oublier car Joey est une vraie mine d’or d’informations, on pourrait l’écouter pendant des heures ! Elle vous partage sa passion et cela se ressent vraiment !

 

LA CHASSE AUX MANCHOTS

Rassurez-vous nous ne sommes pas partis les chasser au sens propre mais seulement les chercher. En effet, une fois arrivé sur place vous pourrez découvrir un groupe de moutons (oui on est quand même en Nouvelle-Zélande) très curieux et surtout très gourmands ! Vous aurez ensuite l’occasion de vous équiper : tenue de camouflage et jumelles en main c’est parti pour la chasse aux manchots.

Accompagné par Joey nous devons donc repérer si il y a des manchots dans les abris et évaluer leur état. La meilleure façon pour ça et tout simplement de repérer … les crottes fraîches ! Dès qu’on en trouve il faut alors être très rapide pour ne pas les effrayer et vérifier leur état (notamment si ils ne sont pas blessés), si tout est ok Joey note les informations dans son carnet.

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir l’ampleur de ce travail de protection : comptage des nids, contrôle des prédateurs, protection et entretiens des habitats, nourriture des plus petits à la main, … Une belle histoire familiale qui dure et qui continue à durer car le point important à souligner est que cette visite est pour la bonne cause puisque l’argent perçu permet de financer directement les actions en faveur des manchots et ainsi de participer à leur protection.

Une visite durant laquelle nous avons énormément appris sur Akaroa et sa baie, sur les manchots mais aussi sur notre hôte qui est une personne en or ! Merci encore pour ce moment magique ! Si vous passez par Akaroa, n’hésitez pas à découvrir cet endroit magique, tout le monde y trouvera quelque chose à son goût : visites accompagnées, seuls, en kayak, balade, en une nuit …

Laisser un commentaire