La Southern Scenic Road

Southern Scenic Road

Partout où vous allez en Nouvelle-Zélande vous trouverez des « Scenic Road » mais celle-ci est certainement la meilleure que l’on est faite ! Cette route d’approximativement 610km se situe entre Queenstown et Dunedin et vous permet de découvrir toutes les merveilles du Sud de l’île du Sud !

 

CHOIX DE VOYAGE ET ORGANISATION :

En visitant le Sud nous nous sommes rendus compte qu’il était presque impossible de se rendre dans les Catlins sans voiture. Entre notre Helpx de Timaru et l’arrivée de Sophie’s father nous avions 10 jours de libres nous n’avons donc pas hésité … nous voici partis pour visiter cette partie de l’île. En terme de kilomètres nous n’avons non pas parcourus 610km mais 2000km Car nous avions loué la voiture de Christchurch à Christchurch ce qui rajoute le trajet de Christchurch à Dunedin et de Queenstown à Chirstchurch.

Nous avons loué un break chez Apex Rental cars pour une semaine. Notre voiture nous a aussi servi de couchage puisqu’il suffisait de baisser les sièges arrières pour nous créer un lit. Bon on vous avoue qu’en terme de confort il y a (facilement) mieux mais face au prix de la location des voitures aménagées de type Juicy, … on a dû improviser ! Nous avons donc acheté quelques équipements au Warehouse (duvet + housse de couette + matelas de sol) fait quelques courses et nous voici prêts à partir sur les routes !

En terme de budget nous en avons eu pour un total de 1050,66 $ pour 10 de jours de Road Trip, soit :

  • 495,36 $ de location de voiture
  • 244,10 $ d’essence
  • 22 $ en nuit de camping
  • 176,43 $ en nourriture
  • 40 $ d’équipements pour dormir
  • 72,77 $ en activités et plaisirs personnels

Les deux gros défauts étaient le manque de confort de la voiture pour dormir (en même temps nous ne pensions pas faire du camping en NZ, nous n’avions donc prévus aucunes affaires de camping) et le fait de ne pas avoir de réchaud donc de toujours manger froid. Le gros avantage est que cette location nous a permis de faire de vrais économies et de découvrir toute la beauté des Catlins qui est définitivement le coup de coeur de Sophie et dans le top 3 de Guillaume.

 

LE PARCOURS COMPLET :

JOUR 1 : Les vacances commencent de Christchurch à Timaru

Nous avons récupéré notre voiture dans l’après-midi à Chirstchurch ce qui nous a laissé un peu de temps pour profiter de cette ville paradoxale. Nous avons fait nos premières courses et pris pour la première fois la route (du bon côté). Le soir nous avons eu la chance d’être logés chez Julie et Ken, nos Helpx de Timaru. Nous en avons ainsi profité pour visiter le phare, le jardin botanique et la volière.

Nuit : Chez notre Helpx à Timaru

 

JOUR 2 : Des découvertes uniques d’Oamaru aux Moeraki Boulders

Nous avons passé la journée à Oamaru entre les petites boutiques au style Steampunk, les cafés servant des spécialités locales et les otaries sur la jetée … C’est un vrai coup de coeur et on aurait pu rester toute une semaine ici ! Nous avons finalement quitté la ville en direction des Moeraki Boulders ou nous sommes arrivés en fin d’après-midi : mauvaise idée ! On avait oublié de regarder les horaires de la marée ! Dernière surprise le Katiki Point où nous avons vu des otaries mais aussi des manchots antipodes ! 

Nuit : free camp à Warrington Reserve, un vaste espace vert avec des toilettes sans flush mais tout près de la mer. Très boueux et minimal, attention le parking devient rapidement plein !

 

JOUR 3 : Entre chocolats et otaries de Dunedin à Owaka

Nous sommes partis tôt direction L’usine Cadburry de Dunedin où nous avons acheté quelques chocolats pour nous réconforter de la première nuit pas très confortable. Puis, nous sommes allés faire la Tunnel Beach Walkaway, une marche jusqu’à un tunnel creusé à la dynamite par un riche propriétaire qui vous permet d’accéder à une plage entre deux falaises : impressionnant ! Ensuite nous avons pris la direction du Nugget Point, un magnifique endroit pour observer otaries, dauphins et oiseaux. Nous avons terminé notre après-midi par la Cannibal Bay où nous avons eu la chance d’observer des otaries sur une plage quasiment déserte !

Nuit : Hillview Campsite10$ par personne avec une douche propre et chaude de 5 minutes pour 2$ de plus (oui parce que se laver aux lingettes bébé tous les jours ce n’est pas possible non plus)

 

JOUR 4 : La tournée des Falls de Purakanui à la Curio Bay

Direction les Purakanui falls, nos premières chutes d’eau, pas très impressionnantes mais facilement accessibles. Nous avons enchainé par les Matai and Horsefalls déjà plus hautes. Puis nous avons pris la direction de Papatowai et déjeuné avec une super vue sur le Florence Hill lookout. L’après-midi nous avons continué notre tournée des chutes d’eau avec les magnifiques McLean Falls. Le soleil a refait son apparition alors nous en avons profité pour nous diriger vers la Curio Bay avec ses nombreux spots de surf.

Nuit : Free Camp de Weir Beach Réserve qui était un peu boueux mais avec le minimum suffisant (= toilette non flush of course) attention il y a peu de place de disponible et le terrain est très boueux. 

 

JOUR 5 : Du bout de la Nouvelle-Zélande à la Monkey Island

Direction le Slope point où nous étions littéralement seuls au monde ! Nous avons énormément apprécié l’endroit il faut traverser quelques pâturages, passer à côté de quelques arbres coiffés par le vent et vous voici face à une mer déchaînée. Ensuite direction la Waipahu light House, encore l’un de ces fameux phares blancs de Nouvelle-Zélande. Puis nous sommes allés jusqu’à Bluff et fait une petite pause courses à Invercargill (et au passage nous avons enfin retrouvé du réseau sur nos portables). Dans l’après-midi Colac Bay, Riverton, visite de la Gemstone beach, n’espérez rien y trouvez c’est juste une belle plage.

Nuit : Monkey Island … le meilleur freecamp ! On en oublie les toilettes sans flush et on pense au coucher de soleil que l’on peut voir depuis Monkey Island et aux grosses moules vertes que l’on peut pêcher et faire cuire sur un bon feu de camp ! Attention freecamp très populaire et rapidement plein !

 

JOUR 6 : Direction le Fiordland : Manapouri, Te Anau et Lumsden

Sur la route de Te Anau nous nous sommes arrêtés à deux reprises à Clifden pour voir un ancien pont en suspension et pour visiter la Limestone Cave mais il faut être bien équipé : une vraie torche et des vêtements étanches car l’accès est très serré ! Nous sommes allés pique-niquer au bord du Lac Manapouri puis nous avons pris la direction de Te Anau pour faire une partie de l’une des 9 plus belles randonnées dans l’après-midi : la Kepler Track. En une demi-journée cela est très court car vous devez faire un A/R.

Nuit : free camp de Lumsden : notre second meilleur freecamp. En plein milieu de la ville, ce camping dispose de toilettes propres, d’eau potable, d’un endroit pour faire la vaisselle et même d’une librairie dont on peut capter le wifi en direct de sa voiture !

 

JOUR 7 : De Queenstown à Glenorchy la route vers le paradis !

Le matin nous sommes allés (encore une fois) jusqu’à Queenstown et nous en avons profité pour faire de nombreuses pauses photos sur la route. Apres une pause déjeuner nous avons pris la route pour aller à Glenorchy : une véritable route vers le paradis ! Nous avons commencé avec la Roadburn Track en début d’après-midi puis nous avons enchainé par la balade autour du Lac Sylvan qui n’était pas notre randonnée favorite mais qui était quand même relativement sympa.

Nuit : Freecamp de Bendigo relativement basique mais suffisant (pas de lumière aux toilettes la nuit, ni papier toilette)

 

JOUR 8 : Entre sommets enneigés et glaciers au Mont Cook

Au programme du jour découverte du Mont Cook de bon matin avec un beau lever de soleil à observer directement depuis le bout du lac (vous pouvez également en profiter pour acheter du Saumon tout frais). Une fois arrivé au Mont Cook village nous avons fait deux randonnées : le matin la Tasman Glacier et l’après-midi la Hooker Valley Track pour laquelle nous avons eu la chance d’avoir un super soleil une fois arrivé en haut et le moins que l’on puisse dire est que la vue est magique !

Nuit : Freecamp du Lake Poaka nous ne savions pas vraiment si nous avions le droit d’y rester en tant que non self-contained mais nous n’étions pas les seuls donc nous sommes restés pour la nuit … charmant champ d’où l’on peut presque voir le Mont Cook mais la route pour y accéder est assez difficile (une vraie gravel road) et nos amis les sandflies ne nous ont pas lâché de la nuit !

 

JOUR 9 : Tekapo du lac à l’eau turquoise aux Hot Pools

Grâce à Bookme nous sommes allés tester le Hamner Springs à Tekapo et nous avons passé une bonne après-midi à se détendre dans les bains chauds du parc. Sans la réduction nous n’aurions pas fait cette activité car les équipements sont assez basiques et il y a énormément de monde ! Vous avez tous vécu ce fameux moment où vous commencez à vous endormir dans une eau chaude la tête au bord et tout d’un coup un enfant ne trouve rien de mieux que de sauter juste à côté de vous, vous éclaboussant le visage et vous réveillant par ses cris aigus 😈 Mais sinon nous avons passé un très bon moment !

Nuit : Freecamp de Arundel Bridge très bien aménagé (toilettes avec flush oui enfin! Mais aussi espace avec barbecue) il y avait beaucoup de monde mais aussi beaucoup de place.

 

JOUR 10 : Les vacances sont finies … retour à Christchurch en beauté

Retour sur Christchurch en passant par Fairlie et sa boulangerie où nous avons goûté nos meilleures meat pies !! La saumon/bacon et la champignon/poulet ont largement remporté notre adhésion !! Puis nous sommes retournés rendre la voiture à Chirstchurch et pour compléter nos coups de coeur de la ville nous avons fait un tour au musée et à sa maison tout en Paua (oui très étrange…)

 

Voici notre parcours autour de la Southern Scenic Road, 10 jours qui sont passés très rapidement avec beaucoup de route mais l’émerveillement est présent à chaque kilomètre ! En espérant que notre expérience puisse aider d’autres personnes à planifier leur parcours et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas ! Cette route est une une étape vraiment incontournable de tout voyage en Nouvelle-Zélande !

 

Laisser un commentaire