De Waikato à la Bay of Island

Notre premier Helpx nous a donc conduit à Putaruru, une petit ville entre Hamilton et Rotorua, dans la région de Waikato. L’occasion pour nous de découvrir les richesses de cette région bien verte. Ici on se croirait vraiment dans un paysage tout droit sorti du Seigneur des Anneaux. Voici le top 6 des activités que nous avons préférées :

 

1. ROTORUA

Une étape incontournable de l’île du Nord, il y a énormément de choses à faire dans cette ville surtout connue pour son activité géothermique. Située non pas dans la région de Waikato mais dans la Bay of Plenty, on y trouve de nombreux geysers, des mares de boues, des lacs et ainsi que de belles forêts. Ce qui marque le plus le passage de tous les touristes c’est la forte odeur de soufre ! Comme le dit notre hôte « A pleasure for the eyes but a horror for the nose » ! Nous avons eu l’occasion de découvrir la ville, les abords du lac, les jardins du musée et le Kuirau Park ou vous pourrez voir de nombreuses mares de boue et même prend un bain de pied !

 

2. HOBBITTON, MATAMATA

L’incontournable pour tout fan du seigneur des anneaux ! Vu le côté très touristique de la visite et si vous voulez vraiment passer un bon moment on vous conseille de plutôt faire la visite à la tombée de la nuit, un peu plus chère mais qui vaut certainement le coup ! Si vous voulez découvrir notre visite et nos 300 photos ne loupez pas notre article dédié.

 

3. THE MOUNT, TAURANGA

Dans la Bay of Plenty nous avons également eu l’occasion de découvrir Tauranga. Une ville balnéaire à ne pas manquer en particulier son volcan en sommeil, Mauao en Maori, Mount Maunganui en anglais ou encore appelé plus couramment « The Mount ». Une montée de seulement 40 minutes qui pourtant n’a pas été des plus faciles (peut-être est-ce dû à la chaleur écrasante qu’il a fait et à la vue de l’eau si bleue tout au long du chemin). Peut importe car la vue depuis le sommet est absolument magnifique ! En redescendant vous aurez l’occasion de faire une pause sur une magnifique plage de sable blanc !

 

4. BLUE SPRINGS, PUTARURU

Étant donné que nous avons logé ici pendant 2 semaines nous en avons profité pour marcher le long de la « Blue Springs« , une belle balade avec une eau potable à la couleur impressionnante. Faites comme nous prenez votre pique-nique et parcourez les 4,7 kilomètres (3h aller/retour) qui vous mèneront le long d’une eau de plus en plus claire, entre champs, collines et forêt sauvage. Quant à la ville de Putaruru, si il y a quelque chose à ne pas manquer c’est (selon notre hôte) Over the Moon, un artisan fromager qui propose des cours et surtout … des dégustations ! (rien que le site internet va vous faire saliver …)

 

5. ENTRE BLUE AND GREEN LAKE, ROTORUA

Pour vous évader un peu de la ville n’hésitez pas à vous rendre au Green and Blue Lakes pour y faire une balade. En réalité vous ne pourrez vous promener qu’autour du Blue lake (de son vrai nom le Tikitapu) ou vous pouvez également y pratiquer la pêche, naviguer avec votre bateau, faire du wakeboard ou plus simplement vous baigner. Le Green lake (Rotokakahi) est comme son nom l’indique vert, c’est une propriété privée d’une tribu Maorie, ce lieu sacré est interdit à toutes activités. Nous avons également eu l’occasion de nous promener dans la Redwood forest. Plusieurs parcours vous permettent de vous promener entre des Sequoias et à quelques mètres plus haut, des plantes plus tropicales.

 

6. HAMILTON GARDEN, HAMILTON

La ville ne nous a pas coupé le souffle mais par contre une étape incontournable c’est le Hamilton Garden ! Ce jardin d’une cinquantaine d’hectares vous permet de vous évader non pas dans un espace mais dans de nombreux espaces : jardin d’inspiration chinoise, indienne, italienne, anglaise, japonaise, moderniste, maorie, tropical, tudor, potager, durable … A chaque jardin son ambiance. L’entretien est vraiment bien réalisé, c’est un vrai bonheur pour les yeux et pour l’odorat ! Sans compter que ces jardins son gratuits ! N’hésitez pas, prenez votre pique-nique et il ne vous reste plus qu’à choisir votre ambiance préférée !

 

ET C’EST PAS FINI

Comme on repasse dans le coin dans le mois d’avril, on se garde quelques activités sous le coude et qui nous ont fortement été conseillées par notre hôte donc si vous passez dans les environs n’hésitez pas à faire un tour sur Bookme pour réserver les activités suivantes (les prix peuvent être vraiment très intéressants !) :

 

Vous avez testé des activités qu’on a oublié ? Mentionnez-les nous en commentaires 🙂 !

2 Responses to “De Waikato à la Bay of Island

  • C’est top !! J’ai fais les mêmes étapes que vous il y a 3 ans et je me rappelle aussi avoir eu chaud lorsque j’ai escaladé THE MOUNT!
    Continuez de foncer pour de nouvelles aventures 😀

    • Tu nous rassures car on nous a dit que la marche était très facile, du coup on se demandait où était le problème ! ^^ En tout cas on est preneur de tous tes conseils 😉 Et supers contents que tu suives nos articles !

Laisser un commentaire