Auckland ZOO

Auckland Zoo

En cette veille de Noël, revenons sur une visite so cute du Zoo de Auckland.

 

LE WESTERN SPRINGS LAKESIDE PARK

Comme d’habitude nous sommes allés au zoo à pied, nous avons donc eu l’occasion de traverser le Western Springs Lakeside Park. Si on a un conseil à vous donner c’est de ne surtout pas louper ce parc !! Vous aurez l’occasion d’y voir de nombreux canards (bon ok ça c’est basique) mais vous avez aussi des cygnes noirs, des pukeko (oiseau bleu avec la tête rouge), des foulques macroule (oiseau noir et blanc sur la tête), des oies, des mouettes et goélands, … une vrai réserve de biodiversité pour tous les amoureux d’oiseaux aquatiques !

 

AUCKLAND ZOO

L’entrée du zoo était de 28$ par adulte (adieu le tarif étudiant, il faut s’y faire …). En revanche, il y a de nombreux tarifs avantageux pour les familles, les personnes résidentes, etc. On trouve aussi des pass « amis du zoo » qui permettent d’avoir un accès illimité et de nombreux avantages : éléments exclusifs, réductions à la boutique, … Bien sûr un zoo, comme toute activité touristique, c’est aussi du business il y a dons une grande boutique, de nombreux restaurants, cafés et marchands de glaces. Vous pouvez même repartir avec une photo souvenir personnalisée.

Le gros point faible de ce zoo c’est certainement la signalétique ! Il est très difficile de s’y retrouver et de comprendre les différents espaces. Pourtant sur la carte le parcours à l’air plutôt bien fait. À noter que le zoo n’est pas non plus entièrement accessible, bien qu’il y ai de nombreuses pentes douces, il n’y a pas de dispositifs pour les malvoyants ou malentendants.

 

SOIGNEURS ET BENEVOLES, UNE VERITABLE EQUIPE

La politique de bénévolat de ce zoo est vraiment impressionnante. Il y a de nombreux volontaires qui n’hésitent pas à venir vous voir pour vous donner plus de détails sur les animaux et on peut dire que leurs connaissances est infaillible : nom de l’animal, habitude alimentaire, lien de parenté, caractéristiques de l’espèce, etc. Les soigneurs ne sont pas en reste et sont mis en avant à dans les différentes zones du zoo grâce à de grands panneaux qui permettent de les reconnaître et les interpeler plus facilement.

Autre point positif : les aménagements. Ces derniers sont relativement bien fait, il n’y a pas que des cages mais aussi des barrières naturelles, en même temps on ne demande pas à ce que ça ressemble au projet de Zootopia. Ce qui est important c’est que les animaux aient l’air heureux, ils ne tournent pas en rond. Et c’est sûrement grâce au grand nombre de soigneurs et de bénévoles !

 

DES ANIMATIONS ET DE LA SENSIBILISATION

Nous avons pu assister à plusieurs animations qui ont lieu tous les jours à différents horaires. Ces moments donnent vraiment l’impression d’avoir un contact et une relation privilégiée avec les animaux sans compter que les soigneurs font preuve d’un professionnalisme impressionnant.

Nous avons ainsi assister au repas des tortues, la soigneuse nous a décrit le caractère de chacune d’entre elles, leurs habitudes, leurs régimes alimentaire, etc. On a ainsi découvert que le mâle le plus jeune adore qu’on lui caresse les pâtes (oui vous aussi vous apprenez qu’on peut caresser une tortue) il se fige alors comme une statue et ne bouge plus tant qu’on s’occupe de lui.

soigneur-tortues

La seconde animation concernait les pingouins, là aussi nous avons eu droit à l’histoire de cette petite colonie de 10  (TIN) pingouins. Nous avons pu remarqué que certains étaient mutilés (oui ça c’est le côté extrême sensibilité de sophie). Du coup la soigneuse nous a expliqué que cette espèce était menacée par de nombreuses choses : les animaux errants (chats, chiens qui en plus de les mutiler mangent leurs œufs) mais aussi et surtout par les actes de pollution humains : les déchets abandonnés sur les plages, la pollution des mers, etc.

soigneur-pinguins

On a vraiment été séduit par le personnel de ce zoo qui est très proche des animaux mais aussi du public. La visite ne consiste pas simplement à regarder des animaux mais à en apprendre plus sur leurs habitudes, leurs espèce, leurs milieux naturels et leurs modes de protection. On retrouve la vrai mission d’un zoo : conversation et sensibilisation.

On y retrouve vraiment tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’un zoo. C’était donc une très bonne visite, l’occasion de prononcer de nombreux « oh so cute » et de prendre quelques belles photos que voici :

3 Responses to “Auckland ZOO

Laisser un commentaire