Le village de Tilba
Bienvenue dans l’un de nos petits villages coup de coeur du Nez South Wales en Australie : Tilba !
LE PETIT VILLAGE DE TILBA
Pour faire court au niveau historique, ce village était à l’origine occupé par les aborigènes de la tribu Yuin. Puis il a été occupé dans les années 1800 par les européens qui utilisent le sol fertile pour les vaches et la forêt environnante pour ses eucalyptus. Plus tard cette ville subie à son tour la ruée vers l’or et en 1974 elle est classée comme zone esthétiquement significative depuis les bâtiments ont été entretenus, retapé et mis en tourisme.
En effet, son architecture est unique ce qui lui donne un caractère particulier et une impression de faire un saut dans le temps. D’ailleurs ce village a été le lieu de tournage d’une série australienne : River Cottage Australia. Les bâtiments sont parfaitement restaurés et vous pouvez participer à son embellissement en faisant une petite donation au cochon (photo a voir) !
TOURISTIQUE MAIS PAS TROP
Ce village est certes touristique avec de nombreuses petites boutiques : de souvenirs, de produits de beauté, de décoration, de cuir … mais il n’est pas sur fréquenté, en effet sa taille relativement petite limite les visites et en fait un très bon village pour passer la demi journée. De nombreux petits salons de the et restaurant vous permette de vous désaltérer et si vous aimez les randonnées ne manquez pas Gulaga, la montagne environnante et son parc national !
DU FROMAGE ET DES SOUVENIRS
Nous avons fait la visite de ce village dans la matinée avec un petit break dégustation à l’usine de fromage et quelques achats de souvenirs made in Australia !
ABC CHEESE FACTORY
Cette usine est présente depuis 1891 et réalise une variété de produits : lait, crème, yaourt, fromage … mais elle vend aussi des produits locaux tel que du miel ou des bonbons au gingembre. Malheureusement nous n’avons pas trouvé de baguettes pour accompagner notre bout de fromage 🙁
WALLIBY ET WONBAT
Ce petit magasin qui ne paye pas de mine recèle de plusieurs petits trésors et surtout … made in Australia ! Et oui portes clés en cuir, bijoux en bois, cartes joliment dessinées a la main … vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaît et pour une fois que ça vient d’ici, autant ne pas se priver !
Ce petit village a été un véritable coup de coeur par son architecture et sa mise en tourisme : pleins de petites boutiques dans la rue principale, vous pouvez ainsi faire quelques emplettes ou simplement faire du lèche vitrine !
Cet endroit semble paisible, un village du patrimoine !
Belle invitation au voyage ! Merci
C’est vrai que c’était vraiment paisible et dépaysant par rapport aux villages environnants !